Musique et tergiversation sur tout et rien, surtout rien.

samedi 27 octobre 2012

Alma - Une enfant de la violence


Alma – Une enfant de la violence est un web-documentaire qui vient récemment de voir le jour, porté notamment par Arté, Upian et l’agence Vu, et réalisé par Miquel Dewever-Plana et Isabelle Fougère.
Alma, c’est une jeune fille de 26 ans, issue du Guatemala, plus précisément de l’un des nombreux bidonville du pays. Malgré son jeune âge, ce qu’elle a vécu est suffisamment particulier pour qu’on s’intéresse à ce qu’elle a à dire : Alma est une ex-membre de gang.
L’ensemble du documentaire tourne autour de l’interview d’Alma, d’une quarantaine de minute, dans laquelle elle revient sur son parcours au sein d’un des plus gros gangs du pays. De l’intégration selon le rite précisé par les autres membres aux différentes actions qu’elle a du faire et la vie quotidienne, tout y passe, et l’on reste scotché par son récit à la fois posé, émotionnellement fort et toujours sincère. Alma revient également sur son enfance, sa famille, laissant ainsi transparaître quelques liens de pensé qui éclairent sans doute son parcours et ses choix : la violence de son père, l’absence d’éducation, les relations tendues avec sa mère, l’attrait du groupe. Et puis elle nous raconte aussi sa tentative de quitter le gang, ce qui a entraîné sa condamnation à être exécutée, car habituellement on ne part jamais d’un gang, autrement qu’en mourant.

Qu’est-ce qui est le plus marquant dans cette histoire ? L’extrême violence qu’Alma a exercée ? Celle qu’elle a subie ? Le fait que tout cela soit le quotidien de million de personnes au Guatemala ? Le fait que le récit d’Alma provoque en nous un certain malaise ? Jamais voyeuriste, ce reportage jongle à merveille entre une histoire intime et pudique même si les larmes sont inévitables pour Alma, et une mise en perspective avec de nombreux autres éléments. Le format même de ce web documentaire est singulier : pendant les quarante minutes d’interview, on peut basculer sur des images du Guatemala. Plus encore, on trouve sur le site quatre modules qui proposent d’approfondir le débat, en évoquant en images et en mots quelques grands thèmes qui permettent de mieux comprendre le phénomène de gang. Et il est en effet intéressant de prendre le problème dans l’ensemble de son contexte, que ce soit la pauvreté, la corruption, où l’histoire même du Guatemala et les crimes contre l’humanité qui y ont été commis il n’y a pas si longtemps. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le phénomène des gangs est appelé « l’autre guerre », en référence au génocide des années 1970-1980 et ses 200 000 victimes.

Un travail passionnant sur le fond comme sur la forme, très prenant, documenté et à visage humain : je le recommande vivement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire